Agnés

par Lily la Plume  -  9 Mai 2018, 05:42  -  #Fille A à F

Agnés

Signification du prénom selon Elisabeth B. :

Le prénom Agnès provient du terme grec "agnê" qui signifie "chaste" ou "sacré".

Fête : 21 janvier

Histoire : Les premières traces du prénom remontent au IIIe siècle lorsque Sainte-Agnès périt en martyre. Faisant référence au "sacré", ce prénom était alors fréquemment donné aux nouveau-nés afin, selon les croyances de l'époque, que leur chasteté persiste le plus longtemps possible.Selon l'étymologie romaine Agnès vient du mot romain "agnus" agneau en français. Dans Tout les cas on on attache à sainte Agnès la même symbolique de pureté et de sacrifice. En 303, sainte Agnès est une vierge roLes Agnès sont aussi fêtées le 20 avril en hommage Agnès de Montepulciano, abbesse dominicaine. Née le 28 janvier 1268, elle fut confiée aux sœurs de Montepulciano lorsqu’elle était enfant. En 1283, elle intégra une nouvelle communauté où elle fut admirée pour sa sagesse et ses grandes qualités spirituelles, lui permettant d’être rapidement nommée abbesse de ce monastère. En 1306, elle revint à Montepulciano où elle fonda un petit couvent. Elle y fit construire un oratoire dédié à la Sainte Vierge. Agnès vécut dans ce couvent jusqu’à la fin de ses jours survenue le 20 avril 1317. Elle fut béatifiée en 1608 et canonisée en 1726.
21 Aout Fille de Constance de Hongrie et du roi Ottokar de Bohême, au 13e s., Agnès est la fondatrice du couvent Saint-François à Prague, l'une des premières communautés de moniales clarisses en Europe centrale. Morte saintement en 1280, elle est béatifiée peu de temps après. Jean-Paul II l'a canonisée en 1989.
20 septembre Coréenne, Agnès Kim Hyoju subit le martyre dans son pays, avec sa sœur Colombe et une centaine d'autres chrétiens, au 19e s. Avec eux elle est canonisée à Séoul en 1984.
10 décembre
En Thaïlande, Agnès Phila est décapitée à cause de sa foi avec six autres chrétiens, dont un jeune catéchiste, une femme et ses trois enfants, en décembre 1940. Agnès et ses compagnons sont placés sur les autels en 1989.
Parmi les Agnès célèbres, on retrouve la photographe et réalisatrice de cinéma Agnès Varda, l’actrice, réalisatrice et chanteuse française Agnès Jaoui, la femme politique québécoise Agnès Maltais, la chanteuse française Agnès Bihl, l’actrice franco-suisse Agnès Soral ainsi que la créatrice de mode française Agnès Troublé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :