Nadège

par Lily la Plume  -  22 Octobre 2018, 05:36  -  #Fille M à Q

Nadège

Origine du prénom selon Elisabeth B. :

 

Fille de sainte Sophie, Nadège fut martyrisée à Rome sous l'empereur Hadrien, au début du IIème siècle. Elle fait partie d'un groupe de quatre martyres : Nadège, Véra, Liubbe et Sophia. En slave, ces quatre prénoms signifient : Espérance, Foi, Charité et Sagesse, c'est à dire les principes de base du christianisme.
Vient du russe "nadesjda" Signifie : "Espérance" Se fête le 18 septembre.

Les dérivés sont :
Nada, Nade, Nadia, Nadine, Nidie, Nidia
Le prénom Nadège est un prénom d'origine russe très prisé dans les pays slaves. Nadège a ainsi une grande importance dans la tradition orthodoxe. Ce prénom ne se fit connaître en Europe occidentale qu'après la révolution bolchévique ayant eu lieu au début du XXe siècle en Russie. Elle fut à l'origine d'une importante vague d'immigration qui favorisa la grande diffusion de Nadège.
Les personnalités connues portant le prénom Nadège ne sont pas très nombreuses. On pense notamment aux Françaises Nadège Beausson-Diagne (comédienne de théâtre et de cinéma), Nadège Bobillier-Chaumont (patineuse artistique), Nadège Douroux (athlète de l'équipe de France de voile olympique) et Nadège Labbey (joueuse de rugby). On compte en outre l'actrice et animatrice de télévision suisse Nadège Lacroix connue en France pour sa participation à l'émission Secret Story.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :