Charlène

par Lily la Plume  -  12 Juillet 2017, 05:16  -  #Fille A à F

Charlène

Origine du prénom selon Elisabeth B. :


Le prénom Charlene vient du germain karl, « viril ».

Carolus Magnus, « le grand Charles », autrement dit Charlemagne, dont on a fait un saint pour des raisons plus politiques que religieuses, est à l’origine de la renommée du prénom. Celui-ci s’est répandu en Angleterre avec les Normands, en Espagne avec Charles Quint, et toute l’Europe s’est reconnue en ses divers grands porteurs, qu’il s’agisse de Charles Martel, Charles le Téméraire, ou Charles Darwin, Karl Marx et Charles de Gaulle. En fait de sainteté, une bonne quinzaine de bienheureux furent des Charles, à commencer par Charles Borromée (1538-1584), grand ecclésiastique, lettré et organisateur de l’Église, ou Charles Lwanga, martyr en Ouganda, en 1886, avec vingt-deux de ses compagnons ougandais pour avoir refusé de se plier aux désirs homosexuels de leur roi. Ce grand prénom n’a guère subi les atteintes des temps et continue d’être porté dans tout le monde occidental. Au caractère, Charles passe, et rien ne semble devoir l’arrêter ; interrogeons-le :
– Moi, Charles, je suis de ces flegmatiques maîtres d’eux-mêmes qui semblent quasiment immobiles alors qu’ils savent plier le monde entier à leur vision. C’est ainsi : j’avance puissamment, en donnant l’impression du plus grand calme ; je réalise mon projet, j’impose la marche vers mon but, j’agis en essayant de ne pas faiblir, douter ou revenir en arrière. L’action, je ne souffre pas de la voir remise à plus tard, et tout manquement à la confiance en soi me paraît signe de veulerie ou d’insuffisance créatrice. Il faut dire que je suis un roi de la volonté, et qu’émotions fortes, échecs ou obstacles ne sont à mes yeux qu’occasion d’exercer une juste et indispensable domination sur nos humaines faiblesses : la maîtrise, voilà qui est digne de la rigueur et de la lucidité qu’il m’est échu de déployer. J’ai d’évidentes aptitudes au commandement, à l’exercice de l’autorité, spirituelle aussi bien que temporelle, et mon intelligence est le moteur central de toutes mes entreprises. J’analyse en détail et j’unifie en force ; la synthèse, la logique et la droiture couronnent mes réflexions, et j’apprécie l’équilibre et la cohérence comme bases du véritable dynamisme.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :