Marie-Cécile

par Lily la Plume  -  15 Janvier 2018, 06:38  -  #Fille M à Q

Marie-Cécile

Origine du prénom selon Elisabeth B. :

Le prénom Marie est dérivé de Miryam, un prénom d'origine hébraïque qui signifierait "goutte de mer".Sainte Marie est la mère de Jésus. On l'honore le 15 août lors de la fête de l'Assomption. C'est l'empereur byzantin Maurice qui étendit à l'ensemble de l'Église byzantine, au VIe siècle, la fête mariale. Il lui donne le nom de Dormition de la Mère de Dieu. Par la suite, cette célébration fut adoptée par l'Église Catholique en Occident sous le nom d'Assomption. Deux appellations pour le même miracle. Car l'histoire raconte que, trois jours après la mort de la Vierge Marie, les anges enlevèrent son corps ressuscité Le prénom Marie était déjà très fréquent chez les Juifs à l'époque de Jésus-Christ. Sa diffusion exceptionnelle par la suite dans les cultures judéo-chrétiennes est évidemment due à la sainte Vierge Marie, mère de Jésus. D'abord peu attribué jusqu'au XIe siècle, ce prénom suscitait respect et crainte. Il rencontre par la suite un succès fulgurant. Devenant pendant plusieurs siècles le prénom féminin le plus attribué dans plusieurs langues. Marie est le prénom numéro 1 en France au XXe siècle. cité vers le ciel.Parmi les Marie les plus célèbres en France, citons la reine Marie-Antoinette, épouse de Louis XVI. Nommons aussi Marie de France (poétesse) et Marie Curie, physicienne française et Prix Nobel de physique (1903) et de chimie (1911). Marie Gillain est quant à elle une actrice belge. N'oublions pas Marie Drucker, journaliste et animatrice de télévision, nièce de Michel Drucker. Ou encore Marie-Amélie Seigner, la chanteuse française. "Marie" est également le titre d'une chanson sortie en 2002, la plus grosse vente de single de Johnny Hallyday.

Signification prénom Cécile :du latin caecus, « aveugle ».

Caractère du prénom Cécile :
-Issu du patronyme latin Caecillii, nom d'une famille de l'aristocratie de la Rome antique qui le devait à un ancêtre appelé Caecus, c'est- à-dire l'aveugle. Ce mot a engendré le français cécité, une infirmité qui caractérisait, dans l'Antiquité, certains devins ou voyants. On disait d'Homère, par exemple, qu'il était aveugle. Cécile fut un prénom assez répandu dans l'Antiquité puis se raréfia pour réapparaître à la Renaissance, à partir du XVIe siècle, souvent même au masculin (Cecil). Depuis, il est resté fréquent dans de très nombreux pays. En Angleterre, au XIXe siècle, on utilisait souvent le diminutif Sissy ou Cissie et la variante Cecilia. En France, Cécile a connu, à la fin des années 1960, un succès inattendu peut-être dû à la chanson de Nougaro " Cécile, ma fille ". Depuis, il a connu un certain reflux mais garde, dans les classes aisées, une grande faveur. Sainte Cécile était une vierge chrétienne à l'époque de l'empereur romain Marc Aurèle. Elle fut mariée de force mais convertit son mari, Valérien, qui respecta sa virginité. Dénoncé, Valérien fut exécuté avec son frère et le haut fonctionnaire chargé de l'enquête, converti à son tour. Cécile subit le martyre quelques jours plus tard. Elle fut enterrée dans une catacombe, Via Appia à Rome, où l'on peut toujours voir son tombeau. Sa légende, très tôt répandue chez les chrétiens, affirmait qu'elle ne cessait de " chanter les louanges du seigneur ". L'Église en a fait la patronne de tous les musiciens.
CÉCILE CÉLÈBRES
Dans le milieu artistique, le prénom Cécile est très fréquent. On peut notamment citer la comédienne belge francophone Cécile de France, mais aussi Cécile Crochon, la demi-soeur de l'acteur français Vincent Cassel, comédienne connue sous le nom de Cécile Cassel. Citons également l'animatrice de télévision Cécile de Ménibus, de son vrai nom Cécile Marie Anne Moharic, et la judoka Cécile Nowak. Sans oublier la politicienne, ministre du Logement du gouvernement Ayrault, Cécile Duflot.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :