Diego

par Lily la Plume  -  4 Janvier 2019, 06:52  -  #Garçon A à F

Diego

Origine du prénom selon Elisabeth B. :

 

En Espagne, Diego est tiré du latin Didacus ou didaskein en grec ancien qui signifient « enseigner ». Les Espagnols lui attribuent quelques variantes dont Diaz dans la même langue, Diogo en portugais et Diègue en français. Mais il est très rare qu'on retrouve une personne portant ce dernier prénom en France. En hébreu, Diego signifie « supplanter » ou « protéger ».Forme espagnole de Jacques. Vient de l'hébreu "ya'agob" Signifie : "celui qui supplante" Se fête le 25 juillet ou le 3 mai.

grecque : de didaskein, enseigner.hébraïque : "Dieu a soutenu, protégé".Diego est aux Espagnols ce qu’est Jacques aux Français. Ce prénom a une origine latine, issu du prénom Didacus, et une étymologie grecque issue du mot « didaskein » signifiant « enseigner ». Il est aussi dérivé de Jacob, primitivement « ya’agob », se traduisant par « celui qui supplante ». Jacob est un prénom hébreu qui signifie « Dieu a soutenu ». 
De nombreux Diego (Jacques) ont marqué l’histoire du christianisme. On distingue notamment Jacques le Majeur qui n’est autre que le frère aîné de Jean l’évangéliste. Il meurt en martyr en l’an 44 après avoir consacré sa vie à suivre le Christ. Ce Jacques se fête chaque 25 juillet. L’autre Jacques, plus connu sous l’appellation Jacques le Mineur, fut le premier évêque de Jérusalem, mourut en l’an 62 et se fête chaque 3 mai.
Cinquante six Jacques sont inscrits au catalogue des saints. Parmi les principaux : Jacques le Majeur, frère aîné de Jean l'évangéliste. Il est un des premiers à tout quitter pour suivre le Christ et subit le martyre à Jérusalem en l'an 44. On le fête le 25 juillet ; puis, Jacques le Mineur, considéré comme le premier évêque de Jérusalem et auteur de l'Epitre de Saint Jacques, mort lapidé en l'an 62. On le fête le 3 mai.
C’est surtout dans les pays espagnols qu’on rencontre le plus de célébrités prénommées Diego. Dans le domaine sportif, on reconnaît notamment Diego Maradona (Argentine), Diego Lopez (Espagne) et Diego Forlan (Uruguay). Des artistes plasticiens ont aussi honoré le prénom Diego dont Diego Vélasquez (grand peintre du XVIIe) ou encore Diego de Siloé (sculpteur).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :