Adrien

par Lily la Plume  -  27 Avril 2018, 05:28  -  #Garçon A à F

Adrien

Signification du prénom selon Elisabeth B. :

Le prénom Adrien vient d’Adria, une ville portuaire de Vénétie, qui a également donné son nom à la mer Adriatique. Le nom de cette ville a également été adopté par une illustre famille romaine ainsi que par les parents d’un célèbre empereur romain : Hadrien. Ce souverain pacifique était à la fois poète et philosophe. Il est issu de la dynastie des Antonins et a trouvé la mort à Baïes. Le prénom a été par la suite emprunté par le pape Adrien VI et c’est ainsi qu’il est devenu un nom de baptême régulièrement attribué dans les pays chrétiens.
Officien païen à la cour impériale de Nicomédie, Adrien avait la charge de garder les prisonniers chrétiens pendant les persécutions de l'empereur Dioclétien, au IVème siècle. Avec sa soeur Nathalie, il se laisse catéchiser par eux et demande le baptême. Ils furent tous les deux martyrisés en 304. Adrien est le patron des soldats et des bouchers. Une basilique lui est dédiée à Rome..
Fête usuelle: Adrien

8 septembre : Tous les prénoms fêtés le 8 septembre

Chargé de garder les chrétiens pendant la persécution de Dioclétien au début du 4e s., Adrien se laisse catéchiser par eux, demande le baptême et subit le martyre peu de temps après, l'an 304, à Nicomédie, en Asie Mineure, avec Nathalie son épouse, et plusieurs autres chrétiens. Un monastère dédié à saint Adrien existe déjà à Rome lorsque le pape Honorius Ier fait ériger un sanctuaire en son honneur sur l'emplacement du sénat de Dioclétien au 7e s. En 1110 les restes de saint Adrien et de sainte Nathalie sont transférés à Gerardsbergen, aujourd'hui en Belgique.

Les autres fêtes de Adrien :

9 janvier
Chargé de mission par le pape Vitalien, Adrien va en Angleterre et n'en revient pas. Abbé du monastère Saints-Pierre-et-Paul de Cantorbéry, il enseigne le grec et le latin, initie ses moines aux études bibliques, leur donne l'exemple de toutes les vertus et meurt au milieu d'eux le 9 janvier 710.
5 mars
À Césarée, en Palestine, Adrien refuse de renier sa foi et verse son sang pour l'amour du Christ l'an 310.
8 juillet
Romain, saint Adrien III est le 109e pape en 884-885.
Les Adrien célèbres
Adrien Dansette : historien français (1901-1976) 
Adrien de Gerlache de Gomery : explorateur et navigateur belge (1866-1934)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :