Hélène

par Lily la Plume  -  5 Janvier 2021, 06:06  -  #prénom, #prénom fille

Hélène

Origine du prénom par Elisabeth B. :

Le prénom Hélène serait un dérivé du mot grec helê qui signifie "chaleur".

Sainte Hélène fut la mère de l'empereur romain Constantin. Cette généreuse chrétienne fit construire trois basiliques pour protéger les Lieux Saints et les "grottes mystiques". Elle est honorée le 18 août.

HISTOIRE Le prénom Hélène fait son apparition vers le IXe siècle avant J.-C. dans L'Iliade, poème d'Homère relatant la guerre de Troie. Hélène était la fille de Zeus et Léda. La légende raconte qu'elle était la plus belle femme du monde. Elle épousa alors Ménélas, roi de Sparte. Aveuglé par sa beauté, le prince troyen Pâris l'enleva et l'emmena à Troie. C'est pour récupérer Hélène que Ménélas déclencha la guerre de Troie. La légende de ce prénom imprégna la culture occidentale. Au IVe siècle, c'est la gloire de la reine Hélène qui répandit le prénom dans l'ensemble du monde chrétien.

Parmi les Hélène connues, citons la célèbre chanteuse française, Hélène Ségara. On peut aussi nommer l'actrice française Hélène de Fougerolles, la pianiste Hélène Grimaud, ou encore l'historienne française Hélène Carrère dite Carrère d'Encausse. En musique, "Les Sabots d'Hélène" est un album de Georges Brassens (1954). Roch Voisine chante "Hélène" en 1989. Hélène Girard est l'héroïne de la série télévisée "Hélène et les Garçons", interprétée par Hélène Rollès. "Hélène" est également une tragédie grecque d'Euripide.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :